sophro relaxation (2).png

Bien-être en famille grâce à la sophro-relaxation

 

Régulièrement, Sklaerenn Hirel et Lucie Louâpre proposent des ateliers sophro-relaxation en famille, et vous suggèrent quelques idées à vivre et à expérimenter ensemble, pour des moments complices, joyeux et ressourçants.


 

6 idées de temps partagés :

 

  • Massage avec un accessoire comme une balle de tennis ou une balle en mousse, à pratiquer en duo « enfant-parent » ou en fratrie.

 

Placer la balle sous la paume de la main et la déplacer sur la personne massée en insistant sur certaines zones comme la plante des pieds, la paume des mains, le dos.


 

  • Toute la famille se met en position assise en file indienne, et chacun vient masser en même temps celui qui est placé devant lui : massage du cuir chevelu, la nuque, les épaules, les bras, le dos dans son ensemble.

 

Ces deux propositions de temps partagés, permettent d’engager une écoute attentive des besoins de l’autre, car grâce à ce temps dédié chacun.e peut exprimer ses ressentis (un peu plus à tel endroit, plus ou moins appuyé …). 

Ce moment permet, aussi, de sensibiliser les enfants à la bienveillance, d’apprendre à exprimer ses propres besoins. Pour les adultes cela engage au ralentissement, d’être en pleine présence et de prendre conscience des ressentis, des besoins, de leurs enfants, non exprimés jusqu’alors. En effet, dans ces instants la parole de l’enfant est plus libérée.

 

  • Une personne de la famille fait deviner des odeurs aux autres membres qui auront les yeux bandés. Quelques suggestions d’utilisation : huiles essentielles, fleurs séchées, fruits et légumes, herbes fraîches. 

 

Cela permet aux adultes de se remémorer des odeurs et des souvenirs d’enfance, ce qui favorise le dialogue et les échanges avec leurs enfants autour de ce vécu. Pour les enfants cela permet de développer leur odorat et leur connaissance des aliments, des plantes, de manière ludique.

 

Deux propositions adaptées dès l’âge de 6 ans, autour de la respiration apaisante pour permettre de s’exercer et de remettre en place une respiration abdominale ressourçante.

Les plus jeunes enfants ont déjà naturellement cette respiration abdominale, ce n’est qu’en grandissant que nous la perdons.


 

  • S’amuser à faire la plus grosse bulle de savon possible : inspirer par le nez, expirer doucement et longtemps par la bouche devant l’anneau en rentrant le ventre près du dos.


 

  • Jouer à faire monter et descendre son doudou ou sa peluche : 

En position allongée sur le dos déposer le doudou sur le ventre, à l’inspiration par le nez le ventre se gonfle et l’on voit le doudou monter, à l’expiration, par la bouche, le ventre se dégonfle et le doudou redescend.


 

  • Evacuer une émotion forte :

Prendre une balle en tissu ou un pompon selon les possibilités, à l’inspiration le bras se lève, retenir l’air, faire tourner le bras comme un moulin, sur l’expiration lancer loin la balle de tissu.

Cette pratique permet à l’enfant d’évacuer de manière autonome toutes charges émotionnelles. A proposer de manière ludique, lorsque tout va bien, à faire en famille, ce qui amènera un moment de joie, tout en s’exerçant. Cela permettra à l’enfant lorsqu’il en aura besoin de le faire plus facilement.

 

Pour aller plus loin et approfondir les pratiques, retrouvez-nous au Collectif du Plessix à Vern-Sur-Seiche, et découvrez l’ensemble de nos ateliers. Toutes les informations sur : www.breizharmonie.com et www.lucielouapre-sophrologue.com 

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

Lucie et Sklaerenn.